Qui sommes-nous ?
Au début, un petit groupe de Praticiens en Bien-être et Thérapies Naturelles en recherche de cohésion et de reconnaissance s’est rapproché du créateur du projet Tanagra pour son approche scientifique et sceptique de nature. Pierre Davèze avait pour objectif d’enrayer le développement des maladies professionnelles, principalement l’épuisement professionnel, le burnout et la dépression, et d’offrir de nouvelles solutions de prévention santé aux entreprises et aux CSE, et d’améliorer la pédagogie des formations et l’efficacité des processus RH.
De formation Universitaire, Pierre Davèze avait eu la chance de collaborer dès la fin des années 70 à un premier programme de Recherche au CNRS sur les Champs Magnétiques Intenses (debut des Recherches en physique quantique), puis d’avoir été chargé de recherche pour le College de Frances sur la chaine mathématique de l’intégration des sons dans le cerveau (oreille externe > oreille interne). Ces deux programmes de Recherche ont permis à la France un record du Monde d’aimantation (CNRS-SNCI) et le dépôt de deux brevets par le Collège de France pour la fabrication des premières prothèses auditives stéréo.
Passionné par cette dernière mission, Pierre Davèze continua sa passion de l’Humain en suivant les cours à la faculté de Psychologie, puis se forma en Neurosciences affectives (lien entre les émotions et le métabolisme). Certifié en 2008 en Neurosciences Comportementales Appliquées (nouvelle technologie issue du spatial), Pierre décoda progressivement le lien très fort entre notre posture mentale et la création de 80% de nos maladies. Ces découvertes, une fois validées scientifiquement, ont donné naissance à plusieurs innovations dédiées au monde de l’entreprise, dont la Neuro-pédagogie, le Neuro-branding (évolution du neuromarketing), les techniques de Management Motivationnel (création des motivations intrinsèques), et la psychométrie systémique (décodage de la posture mentale en intégrant la Diversité : profils Atypiques, équilibre bio-psycho-émotionnel et handicap psychique). Toutes ces techniques ont un but commun : l’équilibre entre performance, épanouissement et santé.
Coach de Dirigeants et Managers depuis 1990, Pierre s’intéressa naturellement beaucoup à la dépression et au burnout, et découvrit un lien évident entre la posture mentale et les terrains propices aux maladies neurodégénératives puis dégénératives comme les AVC, les maladies cardio-vasculaires et certains cancers. Il a décodé plusieurs clés majeures pour réduire de plus de 80% la souffrance au travail et les maladies professionnelles ou développées au travail.
L’hygiène de vie et la pollution ont un rôle évident dans ces maladies mais la posture mentale s’est révélée être dans beaucoup de cas la composante majeure. Pierre a donc collaboré avec des Médecins, Chirurgiens (réduction du choc sur l’organisme dans les processus opératoires) et d’autres Chercheurs en neurosciences (Alzheimer, Parkinson…) pour partager ses découvertes, et a découvert que certaines techniques de bien-être avaient un effet très positif, non seulement pour prévenir des pathologies graves, mais aussi pour les accompagner vers la guérison (constat scientifique). Pierre commença alors à construire des règles de bonnes pratiques pour accompagner des parcours thérapeutiques sous contrôle médical et sans perturber les prescriptions des Médecins.
Ces travaux lui permirent d’identifier certains mécanismes à l’origine de nos maladies, car nous nous « créons » nous-mêmes de l’ordre de 80% de nos aléas de santé, alors que la pratique de techniques de bien-être permettent de réduire ou d’éviter la une très grande partie de ces conditions défavorables à la santé, que l’on peut tout à fait classer dans la famille Hygiène de Vie et dans un esprit de Médecine préventive. C’est ainsi qu’est née une opportunité unique de constater scientifiquement d’efficacité des pratiques de santé naturelle, tout en régulant les pratiques autour de règles éthiques et compatibles avec la Médecine Universitaire.
Des travaux collectifs ont ensuite permis de définir des règles déontologiques permettant d’identifier les Praticiens sérieux et responsables grâce à un Label Qualité, et de les différencier des amateurs ou même des manipulateurs ou encore des comportements pouvant aller jusqu’aux dérives sectaires, que nous combattons.
Ce groupe de praticiens du bien-être s’est appelé les « Ecothérapeutes » car ils ont une vision écologique du Monde, incluant l’écologie de l’Humain, et se positionnent désormais comme des praticiens éthiques du bien-être et de la santé naturelle, se démarquant des manipulateurs et des personnes toxiques. Les EcoThérapeutes sont donc des Praticiens de Bien-être et des éveilleurs à l’Hygiène de Vie. Ils ne prétendent pas « soigner » car cela est réservé à la Médecine Universitaire, mais contribuent à une meilleure prévention santé naturelle, et, sous contrôle médical, à un accompagnement de certains parcours thérapeutiques (gestion de la douleur, soutien psychologique, réduction des effets secondaires des médicaments, récupération de la forme après un temps thérapeutique…). Ils contribuent donc au développement d’une médecine intégrative, au service des professionnels de santé.
Nous contacter… (page en construction)