Aller au contenu

Le Label Qualité EcoTerra

Parce qu’un Accompagnant, Coach, Thérapeute ou Formateur doit d’abord travailler sur lui avant de faire travailler les autres, le Label Qualité EcoTerra permet aux professionnels de l’accompagnement d’identifier quels sujets il leur reste à travailler encore.

Ethique & fondamentaux pour un Comportement professionnel de qualité

  • L’éthique veut que tout Coach ou Accompagnant se doit avoir travaillé d’abord sur lui avant de prétendre pouvoir s’occuper de l’équilibre de ses Clients. Nous ne cessons jamais d’avoir à nous améliorer.
  • Les Accompagnants qui ont fait ce travail minimum sont louables et méritent une reconnaissance professionnelle par le Label Qualité EcoTerra.
  • Les Coachs formés au « Coaching de précision » font bénéficier leurs clients d’un vrai bilan en amont de leur coaching afin d’identifier leurs réels besoins en Développement et de savoir comment protéger et respecter leur Nature profonde. Un coaching sans évaluation du besoin en amont n’est ni éthique, ni professionnel. Il est au contraire la porte ouverte à des projection ou des jugements, ou une influence du Coach, ce qui n’est pas du tout professionnel. Le coaching intuitie ne peut être qu’une résolution de probème mineur, mais pas un travail de développement en profondeur.
  • Nous ne sommes pas là pour juger les autres mais pour permettre une meilleure professionnalisation de nos activités, selon des références collégialement définies et sans intérêt financier caché.

Les critères d’évaluation du professionnel

Le principe repose sur le fait que

  1. De plus en plus d’écoles décernent des diplômes (même RNCP) liés à l’accompagnement, à des personnes qui n’ont pas l’équilibre psychique ou émotionnel pour assurer une prestation éthique. Beaucoup d’écoles de Coaching ou de Thérapeutes (ex. Coaching, Sophrologie…) ne s’occupent pas de vérifier l’aptitude à l’accompagnement d’un Praticien à qui ils décernent un diplôme ou un certificat. Tout le monde peut s’inscrire à toutes les formations de Coach (les candidats sont vus comme des opportunités financières), et ils suffit d’apprendre par coeur les exercices pour obtenir sa Certification… mais quid des réelles aptitudes ? Certains coachs sont très professionnels, masi ce n’est pas la totalité…
  2. Malgré le fait que certaines écoles imposent à l’inscription (et à juste titre) le certificat d’un psychologue, nous constatons qu’il s’est développé un vrai commerce de faux certificats permettant à des coachs, praticiens ou thérapeutes de ne jamais chercher à se connaître pour s’améliorer. Ces futurs soi-disant professionnels n’ont pas forcément conscience des règles fondamentales de la déontologie de l’accompagnement. Se remettre en cause demande du courage et sans ce courage il n’est pas déontologique de faire travailler une autre personne sans avoir commencé par Soi-même. Sans cela, il s’en suit beaucoup de projections, d’influences et parfois de dérives, que nous ne pouvons pas laisser subsister car elles font du tort à nos professions. Nous devons une vraie transparence vis-à-vis de nos Clients.
  3. Certaines soi-disant Coachs, Praticiens ou Thérapeutes s’auto-déclarent comme Professionnels et nous constatons de graves manques de compétences et surtout parfois de graves dérives comportementales, éthiques et parfois même sectaires. Certaines pratiques ne font pas encore l’objet de diplôme d’état qui permettrait de réguler un minimum la profession.
  4. Seul un tiers neutre peut évaluer une aptitude globale (un profil), tout en restant totalement neutre, rationnel et factuel dans son évaluation.
  5. Les règles d’évaluation d’un profesionnel doivent être établies collégialement et mises à jour au fil de l’évolution de la société.

Sur le fond

Nous ne pouvons pas continuer à laisser nos Clients face à un tel flou et à de tels risques. Nous devons donc nous mobiliser pour nous démarquer de ceux que nous ne « reconnaissons » pas comme des Professionnels sérieux, transparents et respectueux.

Faire travailler les autres sans avoir travaillé sur soi n’est pas acceptable

Nous devons réguler nous-mêmes nos professions de l’Accompagnement pour les défendre. C’est pourquoi notre collectif a créé ce Label EcoTerra (Ecologie et respect de la Terre et de l’Humain). Ce Label Qualité a pour vocation à couvrir les professions liées à l’accompagnement (surtout individuel) : Coachs, Praticiens en Bien-être, Thérapeutes, Formateurs…

Ne pas juger notre Client et ne pas l’influencer reste la colonne vertébrale de notre déontologie.

Nos Clients qui doivent avoir le moyen de » faire la différence » entre un vrai professionnel de qualité qui sait se remettre en cause et un « non-professionnel », qui n’a pas l’équilibre psychique ou émotionnel pour accompagner respectueusement un Client.

L’humilité est la marche la plus haute vers la sagesse.

Les critères précis d’attribution du Label

1. Nos aptitudes professionnelles intrinsèques

L’harmonie entre notre développement psychique et le respect de notre Essence et de nos Dons, permet d’exprimer notre efficience professionnelle en matière d’accompagnement, et même de collaboration. La psychométrie systémique permet de mesurer l’harmonie entre le développement de notre personnalité et la capacité à exprimer nos Dons. Cette harmonie se constate grâce à l’expression de nos Talents (qui sont mesurables de manière précise) et notre capacité à les renforcer grâce à de nombreux Potentiels restant à développer.

L’esprit de ce Label étant la bienveillance et l’amélioration continue, la séance d’assessment (évaluation / restitution) nous révèle nos clés de développement restant à travailler pour libérer nos Potentiels en Talents, en révéler de nouveaux, et permettre ainsi notre épanouissement professionnel intrinsèque et notre évolution naturelle vers l’excellence.

Les capacités professionnelles d’une personne dépendent de cette harmonie et de son ouverture au Développement Personnel, qui est la principale preuve que ce professionnel persiste sereinement et régulièrement dans son amélioration continue avec des actions concrètes.

Nous sommes tous imparfaits et notre plus grande richesse est de rechercher notre propre harmonie, car cette dernière sera la principale source de rayonnement dans nos accompagnements.

La psychométrie systémique permet aujourd’hui de mesurer comment s’est construit un adulte et quelles aptitudes il a pu développer. Certains ont peu de Talents car ils ont laissé se développer certaines incohérences dans leur développement de leur personnalité, freinant par exemple leurs aptitudes sociales, motivationnelles ou professionnelles. Nous mesurons donc, de manière précise, les Talents et les Potentiels du Professionnel, évaluons l’harmonie de sa personnalité, évaluons les éventuelles incohérences et lui révélons les actions qu’il peut engager si il le décide, afin de libérer son rayonnement naturel.

2. Nos aptitudes à exercer le métier que nous avons choisi

Nous évaluons le niveau de correspondance entre le profil du Professionnel et le profil attendu par son métier (le référentiel comprend plus de 100 métiers), simplement comme s’il était recruté.

3. Vos éventuels mécanismes d’altérations de la personnalité et du comportement

Plusieurs critères tels que le manque d’estime de Soi, les excès de confiance en Soi, le manque de maturité émotionnelle, une intelligence émotionnelle trop retenue, les peurs, l’agressivité ou le besoin de domination, ou encore les susceptibilités à fleur de peau, sont les facteurs de dérives face au client. Nous devons donc les évaluer avec objectivité pour les améliorer lorsque nécessaire.

L’attribution du Label

Un score général permet d’attribuer le label à partir d’une évaluation dépassant 60% d’un seuil de légitimité dans ces professions, et correspondant à 3 étoiles sur 5. Le score n’est pas publié, car personne n’est parfait et le principal est notre motivation pour continuer à nous améliorer.

L’étalonnage de cette psychométrie nous a révélé que l’évaluation la plus élevée peut atteindre un score de 8, démontrant que notre seuil d’attribution du Label serait de 3/8 d’un idéal, soit un seuil minimum de 37 % de l’idéal possible pour attribuer ce Label. D’ailleurs, personne ne l’a atteint à ce jour et si c’était le cas, cette performance ne serait pas publiée car notre esprit n’est pas non plus le culte de la personnalité. Les évaluations ne sont pas sur un site et sont protégées, isolées en encryptées. Le label est décerné à la personne sans détail sur le score évalué. C’est elle seule qui décide de l’afficher ou pas.

A l’issu du bilan, le Professionnel sait sur quels points il a intérêt à travailler et comment le faire. Lui seul décide de le faire, ou pas, ou autrement s’il pense avoir un meilleur moyen. Il dispose d’une échelle sur 8 graduations pour continuer à progresser et peut se remesurer quelques mois après s’il a travaillé sur lui.

L’esprit de ce Label reste un appel à se dépasser soi-meme en travaillant à sa propre amélioration.

Votre référencement naturel de site web effectué par Adn Digital l'agence SEO de Lyon