
Une association de consommateurs révèle que le sapin de Noël en plastique a une empreinte carbonne 3 fois supérieure au sapin naturel. Ecologiquement, il est donc de très loin préférable d’acheter un sapin naturel !
Puis un ami me fait savoir que certains pépinéristes ont eu l’idée géniale de vendre des sapins naturels en pot que nous puissions leur rapporter après les fêtes et qu’ils les replantent pour l’année suivante. Excellente idée ! C’est probablement le top de la soution « responsable » pour le sapin de Noël.
Et si nous gardons cette belle attention écologique comme primordiale pour réduire la pollution liée à notre consommation à l’occasion des fêtes de fin d’années, gardons aussi à l’esprit que le sapin de Noël ne représente que 1% de l’empreinte carbone de notre consommation pour ces fêtes de fin d’année.
En effet, la vraie question à se poser serait plutôt du côté des cadeaux que nous faisons à l’occasion de Noël et de la fin d’année : demandons-nous quel cadeau aurait une empreinte carbone faible et combien de cadeaux est-il raisonnable de faire ?…
Alors si nous voulons être acteurs pour protéger notre Terre, nous avons le plus grand pouvoir qui puisse exister : celui de consommer plus « responsable ». Alore pensons autrement dès maintenant !